Les relations entre le Maroc et le Malawi sont « très fortes et mutuellement bénéfiques » (ministre malawien des AE)

Samedi 6 Janvier 2018

 

Rabat, 06/01/2018 (MAP) – Les relations entre le Maroc et le Malawi sont « très fortes et mutuellement bénéfiques » a indiqué, samedi à Rabat, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Malawi, Emmanuel Fabiano.

Dans une déclaration à la MAP au terme de ses entretiens avec le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie , M. Fabiano a salué la coopération « encourageante » existant entre le Maroc et le Malawi, faisant savoir cette visite a pour but d’explorer les différentes pistes à même de renforcer la coopération ferroviaire entre les deux pays dans la perspective de conclure un accord qui portera sur le partage d’expériences.

Le ministre malawien a, par la même occasion, passé en revue les différentes conventions signées entre le Maroc et le Malawi, tout en rappelant leur volonté commune d’insuffler une « dynamique bénéfique » aux relations de coopération bilatérale. Après avoir salué les avancées « impressionnantes » des travaux de la nouvelle gare de Rabat-Agdal qui constituera la plus grande gare ferroviaire du continent africain, M. Fabiano a fait part de la détermination de son pays de tirer profit de l’expertise et du savoir-faire de l’ONCF.

Le ministre malawien des Affaires étrangères a également affirmé le souhait de la république du Malawi d’élargir la coopération ferroviaire afin d’entreprendre des projets communs au service des deux peuples, mettant en exergue les moyens à mettre en œuvre pour amorcer cette coopération dans les différents domaines liés au transport ferroviaire. Il a à cet égard rappelé les projets structurants initiés par le Royaume, notamment, la ligne à grande vitesse (LGV) et le vaste programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires nationales.

Pour sa part, M. Khlie a salué la volonté du Malawi de s’inscrire dans les projets structurants initiés dans le cadre du programme de développement du réseau ferré national et qui découlent de la stratégie des grands chantiers insufflée par SM le Roi Mohammed VI.

M. Khlie, également, Président de l’Union internationale des chemins de fer Région-Afrique, s’est de même félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et le Malawi, tout en mettant en avant l’expérience distinguée du Maroc dans le domaine ferroviaire, notamment à travers les grands chantiers structurants, tels la Ligne à Grande vitesse (LGV) qui sera le plus grand chantier ferroviaire en Afrique, le triplement de la ligne Casablanca-Kenitra et le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech ainsi que le programme de modernisation et de construction de gares nouvelle génération.

La rencontre, qui s’est achevée par la visite du chantier de la nouvelle gare de Rabat-Agdal, s’est déroulée en présence du chef de cabinet, Mabvuto Katemulak, du directeur de la coopération internationale, Richard Perekamayo, et de la directrice de la promotion des investissements.



Source : http://www.faapa.info/blog/les-relations-entre-le-...

herraji